Historiquede l’association
Le projet de la structure associative proposant le dispositif SECCOIA, a trouvé sa source lors des douze ans de conseil en développement économique durable, avec le bureau d’études ACIALE sur le territoire guyanais, où Dominique AVISSE est arrivé en 2000.
Ce projet s’est affiné lors des mouvements sociaux de mars – avril 2017 en Guyane, contre l’insécurité et la violence, puis lors de son passage au PTCE ANCRAGE en 2017/2018. SECCOIA-Guyane vise à répondre à des besoins spécifiques autour du lien et de l’accès à l’emploi des publics fragiles sur le territoire Guyanais, en particulier au sein des Quartiers Politique de la Ville (QPV).
L’expérimentation du dispositif SECCOIA est lancée sur Cayenne en 2019 puis,
rendue pérenne à travers un dispositif reconnu en 2020, elle se développera vers Macouria, Matoury, Rémire, Kourou et vers l’Ouest Guyane entre 2021 et 2024.
Selon ses statuts, « l’association a pour objet de créer du lien, de l’employabilité et de l’emploi dans les quartiers dits défavorisés en Guyane. Elle doit participer à remplacer la violence et la délinquance dans ces quartiers par une qualité de vie, de la dignité et de l’emploi. Ce dispositif est destiné, en priorité, aux jeunes déscolarisés, aux sortants de prisons, et aux exclus du marché de l’emploi ».
Les Centres SECCOIA sont organisés par une structure régionale ou départementale appelée SECCOIA générique (en Guyane, c’est l’association SECCOIA-Guyane) qui mutualise un service de gestion et d’administration pour l’ensemble des activités, une compétence de CAE et de Tiers-lieux / MFS, une plateforme numérique et un Fonds de Dotation.
- Un SECCOIA générique permet de démarrer chaque centre SECCOIA et propose, outre l’ingénierie, les diverses services et activités qui peuvent être mutualisables entre les centres, en particulier les services de comptabilité, d’expertise juridique et financière, les spécificités d’une organisation en CAE, en Tiers-lieux avec la MFS, en rapport avec les réseaux, les collectivités, la CAF et les Centres Sociaux des communes.
- Une plateforme numérique d’observation / veille permet de répertorier et communiquer quotidiennement sur le suivi des publics dans les dispositifs, sur les emplois disponibles dans les quartiers concernés et proches, sur les éléments de coordination et les problématiques entre les divers centres SECCOIA, et sur les services à proposer aux partenaires
- Un Fonds de Dotation pour pérenniser le dispositif SECCOIA en collectant des fonds et des biens, surtout par réponse aux appels à projets des fondations, afin d’accompagner financièrement et matériellement les Centres SECCOIA et les associations partenaires.
2008
création
22 partenaires
institutionnel
Plus de 195 projets
développés chaque année
Près de 190 personnes accompagnées en Guyane depuis 2018