Historiquede l’association

Le projet de la structure associative proposant le dispositif SECCOIA, a trouvé sa source lors des douze ans de conseil en développement économique durable, avec le bureau d’études ACIALE sur le territoire guyanais, où Dominique AVISSE est arrivé en 2000.

Ce projet s’est affiné lors des mouvements sociaux de mars – avril 2017 en Guyane, contre l’insécurité et la violence, puis lors de son passage au PTCE ANCRAGE en 2017/2018. SECCOIA-Guyane vise à répondre à des besoins spécifiques autour du lien et de l’accès à l’emploi des publics fragiles sur le territoire Guyanais, en particulier au sein des Quartiers Politique de la Ville (QPV).
L’expérimentation du dispositif SECCOIA est lancée sur Cayenne en 2019 puis,
rendue pérenne à travers un dispositif reconnu en 2020, elle se développera vers Macouria, Matoury, Rémire, Kourou et vers l’Ouest Guyane entre 2021 et 2024.
Selon ses statuts, « l’association a pour objet de créer du lien, de l’employabilité et de l’emploi dans les quartiers dits défavorisés en Guyane. Elle doit participer à remplacer la violence et la délinquance dans ces quartiers par une qualité de vie, de la dignité et de l’emploi. Ce dispositif est destiné, en priorité, aux jeunes déscolarisés, aux sortants de prisons, et aux exclus du marché de l’emploi ».

Les Centres SECCOIA sont organisés par une structure régionale ou départementale appelée SECCOIA générique (en Guyane, c’est l’association SECCOIA-Guyane) qui mutualise un service de gestion et d’administration pour l’ensemble des activités, une compétence de CAE et de Tiers-lieux / MFS, une plateforme numérique et un Fonds de Dotation.

  1. Un SECCOIA générique permet de démarrer chaque centre SECCOIA et propose, outre l’ingénierie, les diverses services et activités qui peuvent être mutualisables entre les centres, en particulier les services de comptabilité, d’expertise juridique et financière, les spécificités d’une organisation en CAE, en Tiers-lieux avec la MFS, en rapport avec les réseaux, les collectivités, la CAF et les Centres Sociaux des communes.
  2. Une plateforme numérique d’observation / veille permet de répertorier et communiquer quotidiennement sur le suivi des publics dans les dispositifs, sur les emplois disponibles dans les quartiers concernés et proches, sur les éléments de coordination et les problématiques entre les divers centres SECCOIA, et sur les services à proposer aux partenaires
  3. Un Fonds de Dotation pour pérenniser le dispositif SECCOIA en collectant des fonds et des biens, surtout par réponse aux appels à projets des fondations, afin d’accompagner financièrement et matériellement les Centres SECCOIA et les associations partenaires.

2008

création

22 partenaires

institutionnel

Plus de 195 projets
développés chaque année

Près de 190 personnes accompagnées en Guyane depuis 2018

La démarche/philosophie de l’association

Un acteur de l’économie circulaire

Après trois ans de d’accompagnement personnalisé et de proximité vers l’emploi dans les QPV de Cayenne, et principalement le Village Chinois et Mont-Lucas, mais aussi au Centre Pénitentiaire de Rémire-Montjoly et vers les personnes sous-main de justice en milieu ouvert sur l’ile de Cayenne, le constat du débouché vers l’emploi se heurte à la difficulté du salariat et du maintien en emploi.
La plupart des personnes issues des milieu défavorisés de ces QPV ont des difficultés à entrer comme salariés en CDI. En fait la plupart, pour ne pas dire la quasi-totalité veut monter son entreprise, et déjà ils agissent dans ce sens, mais éprouvent de nombreuses difficultés … .
En réponse à ces freins, SECCOIA-Guyane a monté une entreprise d’insertion de type EITI pour les travailleurs indépendants, et va bientôt monter une structure pour accompagner sur le long terme vers un travail choisi, soit du portage salarial, soit une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi).
Le fruit de notre expérience fait que trois orientations sectorielles ont été retenues dans les QPV pour développer de l’emploi de proximité et durable avec ces deux structures : l’économie circulaire, les services à la personne et les services aux entreprises, dont le numérique. Mais le nombre de ces secteurs n’est pas limité.
economie circulaire

Producteur de ressources

Dans la continuité des démarches engagées depuis sa création, SECCOIA Guyane s’engage à poursuivre ses actions en faveur d’un renforcement de la valorisation des déchets et à participer à l’atteinte des objectifs nationaux fixés par la politique déchets : augmentation du taux de recyclage des emballages, développement des filières REP, identification de nouvelles voies de valorisation pour les déchets ultimes et réduction de la fraction de déchets ultimes.
De nouvelles actions permettront d’augmenter la part de déchets traités en filière de valorisation pour en extraire des matières premières secondaires, développer la production de combustible (CSR), autant de solutions alternatives pour limiter le recours aux ressources naturelles, et de solutions d’économie circulaire.

Cercles restauratifs

Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.
Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour indentifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilisation et à une action efficace.
cercle restauratif

Les dernières actualités

Nos principaux partenaires