Activités SECCOIA
EMPLOI - CAE
Accueillir les personnes une fois employables, dans une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) pour leur procurer, au milieu d’autres entrepreneurs- salariés, à travers une plateforme de multi-activité choisie et avec une formation continue, un soutien vers un emploi durable adapté aux mutations de notre siècle, un renforcement de l’éducation et une ouverture vers la culture.
Tiers-Lieu résilient et
accompagnement personnalisé
Gérer un Centre Tiers-lieu/ Maison France Services (MFS) où restaurer du lien, de la culture, de la dignité et de l’éducation au développement durable et à une certaine autonomie dans les quartiers sensibles, comme les Quartiers Politique de la Ville (QPV). Ceci sera possible par la mise en place d’évènements et le suivi de diverses actions créant du lien et permettant de répondre aux besoins de base, avant le débouché vers l’emploi, pour une entraide et un mieux vivre ensemble.
SOCIALISATION - MOBILISATION
Accompagner les publics fragiles, et en particulier les jeunes déscolarisés et prédélinquants, les sortants de prison, les désoeuvrés : en socialisation puis en mobilisation vers l’emploi à travers les divers dispositifs (insertion, Mission Locale, formation, école de la 2e chance, …) vers l’employabilité, avec le support d’associations locales connaissant bien ces publics. Ils sont accompagnés par des travailleurs sociaux (de type éducateurs) de SECCOIA, ou par des prestataires compétents.
L’ensemble CAE /Tiers-lieu /MFS est regroupé dans un espace appelé Centre SECCOIA, bâtiment qui peut être situé aussi bien dans un quartier QPV, qu’un site isolé.
Les actions du Tiers-Lieu résilient seront ouvertes à tous. Il sera mis en place l’organisation de formations, de sensibilisations et
d’animations, d’aide pour la petite enfance et d’appui à la parentalité, d’une éducation citoyenne.
Il y sera favorisé également l’accès à des produits et services en circuits courts de l’économie circulaire et aux solidarités, au coworking, à de la téléconsultation et aux visites de spécialistes, à des mise à disposition de salles et d’installations.
Dans ces Centres SECCOIA, les publics des quartiers bénéficieront de relais de la Maison France Service, avec un support à l’utilisation de l’informatique et d’Internet plusieurs fois par semaine aux services publics de la Préfecture, ainsi qu’à la CGSS, le Pôle emploi ou la CAF, et aux organismes publics comme EDF ou les bailleurs sociaux.
détails de l'accompagnement personnalisé des tiers-lieu
Un Tiers-Lieux résilient (TLR) : c’est un lieu d’activités multiples et innovant. Il se situera dans un bâtiment situé dans le QPV, où il s’agira de créer du lien entre les habitants du quartier et de permettre que chacun puisse trouver une aide pour lever les freins relatifs aux sept besoins de base ; besoins préalables à toute recherche d’emploi pérenne.
L’objectif du Tiers-Lieu est d’accompagner les publics fragilisés dans la levée de leurs freins à la socialisation. Les intervenants du Centre proposeront des accompagnements adaptés au profil du participant (amélioration de la confiance en soi, travail de l’image, simulation et jeux de rôle…).
Dans un second temps, les intervenants du Tiers-Lieu accompagneront les participants dans leurs démarches vers l’emploi à l’aide des autres composantes du Centre SECCOIA : MFS+, EITI, CAE (ou portage salarial) et CEFE.
Le Tiers-Lieu permet de créer du lien dans le quartier et de l’émulation vers l’emploi, en organisant des activités multiples dont les « cafés de rencontre » tous les soirs entre 18h et 19h30 (à préciser) et, certains soirs, des activités (jeux, concerts, démonstrations d’associations locales).
Ces activités permettront aux habitants de consolider les liens intergénérationnels, entre voisins, entre amis, et de tisser de nouvelles rencontres.
Des partenariats sont noués pour lever les freins relatifs aux sept besoins de base :
1- Se nourrir
Mise en place de jardins partagés, de l’agriculture de proximité avec une coopérative de petits producteurs, de la permaculture, d’un marché de produits locaux et de distribution gratuite d’invendus, partenariats avec les épiceries solidaires,…
2- Se loger
(avec autoconsommation d’énergie si possible) : utilisation de matériaux locaux voire de récupération, mise en place de l’Auto-Construction Accompagnée (ACA), de l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA), de l’habitat participatif (HP) et construction de bâtiments à énergie positive, avec des partenaires comme : Compagnons Bâtisseurs (pour ACA et ARA),AGSY (architectes pour l’habitat participatif) tous présents en Guyane …
3- Se vêtir
avec des vêtements de récupération remis en état comme le fait déjà l’association « Ne plus jeter » au Village Chinois qui pourrait faire des permanences de collecte de vieux vêtements et tissus ; et de vente de ceux qui ont été remis en état.
4- Se déplacer
Transports collaboratifs, garages solidaires et mobilité douce avec des partenariats comme l’association « Kaz à vélo » au Village Chinois qui aide les habitants à remettre un vieux vélo en état, à réparer leur propre vélo … .
5- Se financer
emplois choisis avec la Coopérative d’Activités et d’Emploi de SECCOIA et accès aux fonds des collectivités pour l’aide des plus âgés (ex : APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, versée par la CTG, ou les RSO versés par la CAF), les personnes handicapées …
6- Se soigner
avec la téléconsultation (largement utilisée durant la crise sanitaire liée au Covid-19) et l’intervention de spécialistes qui interviendront au moins une fois par mois dans les Centres SECCOIA ; partenariats avec des dentistes et des ophtalmologues par l’intermédiaire de pharmacies, avec des orthoptistes par le biais d’opticiens, des sages-femmes et infirmières qui peuvent aujourd’hui prodiguer plus de soins qu’auparavant, mais aussi les médecines traditionnelles issues des cultures de ces quartiers.
7- S’éduquer
aussi bien avec les formations tout au long de la vie (aide au processus avec le CPF) à l’informatique et les réseaux, la parentalité, la citoyenneté, l’esprit critique …, qu’avec des pédagogies alternatives et des méthodes comme la Communication Non Violente ou les cercles restauratifs, pour ceux qui ont des problèmes avec l’apprentissage des notions de base et la socialisation.
EITI (entreprises d’insertion par le travail indépendant)
Les EITI constituent une 5e catégorie de structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) aux côtés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), des entreprises d’insertion (EI), des associations intermédiaires (AI) et des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).
Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), les entreprises adaptées et les employeurs qui recrutent dans le cadre du parcours emploi compétences (PEC).
Qu’est-ce qu’une EITI ?
Nouvelle forme de structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE), l’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI) permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement.
À qui s’adressent les EITI ?
Le travail indépendant peut être adapté à certaines situations personnelles ne permettant pas s’accommoder du cadre du travail salarié classique tout en assurant une grande flexibilité dans l’élaboration des parcours d’insertion et en rendant la personne plus autonome dans la construction de celui-ci :
- Personnes ayant un parcours de vie chaotique et n’ayant jamais travaillé dans une entreprise ou souhaitant s’affranchir de toute organisation hiérarchique ;
- Chômeurs de longue et courte durée et bénéficiaires du RSA ;
- Personnes ayant des situations sociales complexes (réfugiés, etc.) ;
- Mères célibataires ayant des personnes à charge ;
- Jeunes en situation de décrochage.
Dans ce cadre, l’EITI apporte aux personnes en situation d’insertion :
- Un accompagnement à la création de leur microentreprise puis à sa gestion ;
- Une aide à l’utilisation des outils numériques (appli, smartphone, internet, etc.) ;
- Un accompagnement socio-professionnel pour lever les freins sociaux périphériques et travailler le projet professionnel.
Partenaires SECCOIA
MFS (maison france service)
les services publics près de chez vous !
Maison France services, qu’est-ce que c’est ?
La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.
Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 379 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.
L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour quels services ?
Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ des services cités-dessus :
> une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise…)
> un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…)
> une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…)
> des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Exemples d’accompagnements proposés :
- Je déclare mes revenus
- J’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité
- Je demande une aide (allocation logement, RSA)
- Je cherche un emploi
- Je cherche à rembourser mes soins
- Je prépare ma retraite
- Je fais face à un litige ou un conflit
- J’attends un enfant.